Fabien Richard un préparateur physique atypique

«Je fais un métier bizarre et atypique » conçoit Fabien Richard, invité le 23 octobre dernier par l’amicale des éducateurs de football de la Drôme Ardèche. Cet Ardéchois originaire de Lamastre est préparateur physique mais à son compte. Il a fondé sa propre société Fabien Richard Consulting, i avoue « je travaille grâce au bouche à oreille uniquement et ça fonctionne plutôt bien parce que le monde du football de haut niveau est avant tout un monde de réseaux ». Cela fait 8 ans qu’il fait ça, il collabore notamment avec Cabaye , Gonalons, Gomis, Demba Ba, Cabella, Mounier etc….  «Les clubs ne savent jamais ou presque que leur joueur travaille à côté. Je n’ai d’ailleurs aucun contact avec  le préparateur physique de leur club. Ce sont les joueurs qui me sollicite, de toute façon pour que cela réussisse, il faut qu’il soit demandeur  ».

Fabien Richard débute leur collaboration, ce sont des contrats d’un an, en les testant « je fais un état des lieux en leur faisant passer des tests physiques, ensuite je les analyse, j’en tire un bilan et des axes de travail. Je construis ensuite une planification annuelle, mensuelle, hebdomadaire. Et enfin j’interviens auprès de mes clients. En général je passe trois  jours chez eux par mois et entre mes venues ils ont un programme à faire seul ». Fabien Richard confie « je travaille pas mal avec les pentes, les escaliers, le sable. Et je dois dire que ce qui intéresse le plus les joueurs c’est de progresser sur leurs trois premiers appuis. C’est mon fond de commerce. Il faut être conscient également que dans le foot il n’y a pas que le physique. Car, tu peux avoir n’importe quel corps, si le mental n’est pas là, tu ne fais rien de bon. Et contrairement à ce que  l’on peut penser parmi les joueurs qui font appel à mes services il n’y en que 30 % qui sont en difficulté ».

L’Ardéchois, il faut le savoir également est instructeur FIFA pour l’Afrique. «je suis un malade de préparation physique depuis toujours en fait. Et si c’est devenu un business désormais c’est avant tout une passion ». Fabien Richard ne s’adresse pas seulement aux Pros, il fait bénéficier de ces connaissances au monde amateur. Il organise pour cela un séminaire par an sur trois jours du côté de Lamastre. «C’est ma ville d’origine, c’est là où j’ai découvert le football. J’ai été joueur et entraineur dans toutes les catégories. Quand j’étais éducateur, je n’ai jamais pris d’argent, car pour moi c’était un moment de bonheur, et de partage. Et je dois dire que d’avoir côtoyé des gens comme René Artes, Jacky Reynaud notamment, cela m’a aidé à me construire dans le football ». Il peut aussi venir intervenir dans les clubs qui en font la demande. Cette conférence a permis de faire plus ample connaissance avec Fabien Richard, et d’appréhender un peu mieux son domaine d’intervention. Elle fut suivi d’un échange animé et constructif.

Fabien Richard a parlé avec passion de son travail

Le public fut attentif

Fabien Richard a su tenir en haleine les personnes présentes à cette conférence

Fabien Richard un vrai passionné

A l'issue de son intervention Fabien Richard a reçu des mains de Philippe Péalat un cadeau.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.