Sorties

Bel accueil à Montpellier

18 éducateurs adhérents à notre amicale ont effectué les 16 et 17 janvier dernier une sortie à Montpellier. Le but de notre amicale a toujours été de concilier le football, le culturel, la convivialité et bien sur l'amitié. Le programme était :

 - match Montpellier Nice  (ligue 1).  

- match U 17 Montpellier contre Monaco

- visite du centre de formation avec des exposés faits par Mrs Domergue et, Lefevre                                                     

- visite du Musée de l’huitre à Balaruc

- visite de la cave coopérative de Pi

- visite centre Océanographique de Montpellier

- et bien sur, quelques repas pris dans un excellent climat (il est vrai que les éducateurs n avaient pas la pression des matches à venir)

 En conclusion, un accueil exceptionnel du club de Montpellier, un déplacement qui restera dans les mémoires des 18 éducateurs présents

Sortie à Toulouse

Ils sont partis à onze, telle une équipe, mais finalement douze éducateurs de la Drôme Ardèche ont passé deux jours, du 20 au 22 février dernier, à Toulouse. René Artes, Jean-François Borie, Marc Eyroulet, Paquito Ferez, Youri Goloyan, Vivian Garayt, Michel Lomer, Jean-Michel Munier, Philippe Thery, Christine Tournigand, Jean-Pierre Vaux ont été rejoints dans la cité rose par Bruno Oblique.

Dès leur arrivée, ils ont été accueilli au centre du formation du TFC, le Toulouse Football Club, par Thierry Loret, le directeur technique de cet établissement situé juste à côté du Stadium. Celui-ci leur a fait faire une visite des lieux (centre médical, salle de musculation etc..) puis les a invité à partager un pot de bienvenue. Ce moment convivial a permis à chacun de converser avec les responsables présents dont Mikaël Debève, en charge de la formation évoluant en CFA2.

Après le dîner pris au centre, le groupe a tenté d’aller promener sur la place du Capitole, mais dans l’impossibilité de se garer, ils ont renoncé à leur projet. La journée du lendemain a débuté par une rencontre avec Luc Bruder, directeur du centre de formation. Celui-ci leur a présenté le joyau de la formation toulousaine. Ce centre baptisé M.Rabier a été ouvert dans les années 2000. Il réuni 42 joueurs âgés de 15 à 20 ans et dix en préformation, ils évoluent soit en CFA2, soit en 18 ans et 16 nationaux. « Au niveau de la préformation à partir de cette année nous ne recrutons plus en dehors de la ligue. Et au niveau de la formation nous souhaiterions désormais que les Toulousains restent chez eux et ne soit plus au centre ». Il n’y a pas de scolarité sur place mais les stagiaires le soir ont un suivi scolaire au centre. «L’encadrement a trois projets à suivre (sportif, scolaire et éducatif) pour chaque stagiaire ». Luc Bruder a aussi évoqué la politique du TFC envers les clubs environnants, les critères de recrutement etc… Après cet entretien la délégation drôme-ardèchoise a rejoint les bords de l’un des terrains d’entraînement pour assister à une séance des 18 ans. Ce fut l’occasion de rencontrer Denis Valour, le préparateur physique du club, drômois d’origine, et notamment ancien élève de la classe foot de Vals les Bains. L’après-midi du samedi fut consacrée à la visite de la cité de l’espace, avec en autre l’occasion de faire en « 3D » un petit voyage sur la lune. Puis, tout le monde s’est retrouvé au Stadium pour assister à la rencontre Toulouse – Valenciennes. Il n’y a pas eu de but et la qualité du match n’a pas permis aux éducateurs de l’amicale Drôme Ardèche de s’enflammer.

Leur périple a pris le fin le lendemain avec une halte sur le chemin du retour à Terra Vinéa situé à Portel des Corbières. Ils ont ainsi effectué un voyage magique 80 m sous terre avec plusieurs escales : cinéma, son et lumières, dans le moyen âge, dans la rome antique, ou tradition. De quoi en prendre plein les yeux avant de découvrir la richesse des produits du terroir et de déguster un cassoulet. Après, il fut temps de reprendre la route du retour.

Déplacement à Berne

Le 13 juin 2008 à 12 h neuf éducateurs sont partis du siège du comité Drôme Ardèche pour se rendre à Berne. Ils ont effectué ce déplacement en mini bus, le premier chauffeur fut Gérard Dejours. Après une halte sur une aire d'autoroute vers la Côte St André pour déjeuner sur le pouce, ils ont poursuivi leur périple. Celui-ci fut agrémenté par un controle de police au péage de Cruseilles, cela a permis de constater que Jacques Diagana avait oublié sa carte d'idendité !!!!

Ce fut sans conséquence le voyage a pu reprendre. Vers 17 h30  ils sont arrivés à Moleson en Suisse lieu de leur premier hébergement. Et là, surprise aucune route ne menne à leur hôtel ,mais peu importe, il y a un funiculaire. Pas le temps de se poser des questions, juste celui de poser les valises, et partir à Berne pour assister à France-Pays Bas. A l'arrivée au stade, la couleur orange domine, les supporters hollandais sont partout.  La délégation drôme ardèchoise prend place derrière un but celui défendu par Coupet en première période. Ainsi, ils ne verront finalement que deux buts sur les cinq inscrits dans cette partie. Les français s'étant inclinés sur le score de 4 à 1.Triste Mais à la sortie ils croisent Guy Forget et font une photo avec lui.  Cela fera parti des bons souvenirs.

Puis la délégation Drôme ardèchoise a galéré quelque peu pour atteindre le centre ville de Berne. Celui-ci était “proprieté” des 30000 hollandais qui n'avaient pas pu avoir de billet. Ils étaient partout, et un “tsunami” était passé dans les rues : impossible de se déplacer sans avoir les pieds collés par la bière,  papiers, cannettes sont partout…. La soirée s'est terminée dans un resturant mexicain le seul qui permettait de se restaurer à cette heure avancée.

Retour à l'hôtel, arrivée sur le parking de Moleson,et première difficulté allumer les torches, heuresement dans le mini bus il y a l'équipe du jour. Et voilà à 3h30 le parcours de la flamme peut commencer. Assez vite trois groupes se forment, si la pente au début n'est pas forte, ce n'est plus le cas par la suite. Il y a de véritables “murs” par endroit…… et des vaches en alpage étonnées de voir passer du monde à ce moment là.   Leur présence fini de mettre les “abeilles” à Philippe Théry !!!!! Finalement après 40 minutes, et 1000 m de dénivellé, tout le monde rejoint l'hôtel pour une nuit courte, il est vrai que le jour se lève.

Pour le reste du séjour les éducateurs se sont transformés en touriste. Ils ont commencé par le village de Gruyère, la pause repas à Bulle a permis de faire connaitre le vin français au serveur et Jean-François Borie de repartir avec une commande, son blanc ardéchois a séduit. Puis leur périple les a conduit à Gsaad, et à Ivoire pour leur retour en France. Le dernier jour ils ont fait une halte à Annecy et ont repris le chemin du retour. Dans le mini bus il y avait un peu moins de bruit !!!!!

Vers 17 h, le 15 juin, tout le monde était de retour au siège du comité, ravi de cette petite escapade chez les voisins Helvétiques. Philippe Pealat, Jean-François Borie, Jean-François Delnatte, Gérard Dejours, Marc Eyroulet, Philippe Théry, Christine Tournigand, Michel, Jacques Diagana se sont alors donnés rendez-vous pour la prochaine sortie.

Columbusdirect

×